Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Rugby-Le XV de France sans Jalibert et Penaud face à l'Italie
information fournie par Reuters 21/02/2025 à 16:53

(Actualisé avec déclarations)

Matthieu Jalibert et Damian Penaud ne figurent pas dans le XV de France annoncé vendredi par le sélectionneur Fabien Galthié pour affronter l'Italie, dimanche, lors de la troisième journée du Tournoi des Six Nations.

Le demi d'ouverture Matthieu Jalibert avait été titulaire pour la première fois depuis près d'un an lors de la défaite face à l'Angleterre (26-25), le 8 février, pour pallier la suspension de Romain Ntamack après son expulsion contre le Pays de Galles (43-0).

Ce dernier étant encore suspendu, Fabien Galthié a cette fois-ci décidé de le remplacer par Thomas Ramos, habituel titulaire à l'arrière, un poste qui revient à Léo Barré.

Le jeune joueur du Stade français (22 ans), titulaire lors de deux des trois tests de novembre, a manqué le début du tournoi à cause d'un choc à la tête subi en championnat.

Thomas Ramos retrouve donc le rôle de demi d'ouverture qu'il avait occupé lors des trois succès de la tournée de novembre lorsque Romain Ntamack était blessé.

L'ailier Damian Penaud, l'une des pièces majeures de l'équipe de France depuis quelques années, ne sera pas non plus du déplacement au Stade olympique de Rome, alors qu'il n'est plus qu'à un essai d'égaler le record en sélection de Serge Blanco (37 contre 38).

"Depuis que nous avons lancé notre mandat, il a toujours été titulaire quand il était disponible. Il compte énormément pour nous", a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse.

Damian Penaud est remplacé par Théo Attissogbe, qui l'avait déjà suppléé lors de ses absences pour soucis de santé contre le Japon (52-12) en novembre et le Pays de Galles (43-0) en ouverture des Six Nations, où l'ailier de 20 ans avait inscrit deux essais.

"Théo Attissogbe a fait des performances de grande qualité. Il apporte des réponses très positives. Il répond à nos attentes", a loué Fabien Galthié.

Le XV de France enregistre aussi le retour du deuxième ligne Thibaud Flament, absent lors des deux premières journées en raison d'une blessure au mollet. Il sera associé à Mickaël Guillard qui pallie le forfait d'Emmanuel Meafou.

Fait inhabituel, Fabien Galthié a choisi de placer sept avants et un arrière sur le banc.

"C'est tactique. C'est lié à l'adversaire très particulier", a expliqué le sélectionneur. "On a choisi de tester une stratégie pour répondre présent dans les secteurs clés dans lesquels les Italiens performent énormément."

Parmi les remplaçants, le troisième ligne Anthony Jelonch devrait honorer sa première sélection depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2023 perdu contre l'Afrique du Sud (29-28), après avoir été victime d'une rupture du ligament croisé du genou droit en janvier 2024.

Deuxième du tournoi avec six points, la France se déplace dimanche en Italie, 5e avec quatre points.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 15.08.2025 04:03 

    Après une légère accalmie jeudi, due aux orages, le thermomètre repart à la hausse vendredi, avec 80 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au huitième jour de la canicule qui touche le pays et le sud de l'Europe. Le mercure doit atteindre de ... Lire la suite

Pages les plus populaires